Welcome to %s forums

BrainModular Users Forum

Login Register

more efficient synchronisation improvement with the grid

Tell us what you'd like Usine to do
Post Reply
joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 26 Jun 2017, 22:28

Bonjour, desole de poster en francais mais j'ai vraiment besoin d'exprimer mon idee dans cette categorie et ma maitrise de langlais est bien trop insuffisante pour me faire comprendre dans la langue de Shakespeare (Avis aux bilingues).
Je suis en train de decouvrir les nouvelles fonctionnalites de la grille qui sont sensationnelles.

Seulement voila ; Il manque toujours selon moi une certaine logique qui apporterait encore plus de puissance au principe de la grille.
Pour avoir ete confronte de nombreuses fois a ces problematiques de declenchements d’evenements a la fois synchro et independants je pense être de plus en plus convaincu qu'il existe un mode operatoire qui reunirait ces deux besoins antagonistes.

Actuellement le seul moyen de lier la temporalite de deux eventements tels qu'un sampleur et un piano roll (mais un tas d'autres modules peuvent être concernes, tout ceux qui font appel a de la synchro en somme) est de lier une section de la grille au temps de chacun. Cette solution n'a selon moi pas trop d'interet car elle supprime de fait la dissociation des declenchements d’eventements a venir avec ceux en cours (on retombe dans la logique d'une timeline figee).

Lidee serait donc plutôt de pouvoir declencher lexecution de ces evenements alors qu'ils sont deja lies entre eux. J'ai vu qu'il existait deja une "audio timeline" parmi les nouveaux modules .Il me semble que ca va dans le bon sens mais on pourrait aller beaucoup plus loin. Le plus efficient serait en gros de fonctionner en arborescence. En d'autre terme que la grille soit une sorte de timeline a timeline, ou encore une grille a grille.

Je m'explique ; imaginons que je veuille declencher un evenement qui soit constitue d'un sample, d'un succession de trig de message osc et d'un piano roll. Certes je peux programmer ca directement dans la grille. Mais si tous ces evenement doivent être imperativement lies je n'ai pas d'autre choix que de verrouiller le temps de la section de la grille au sample ce qui m'empêche de declencher la lecture d'autres evenements qui doivent eux rester independants. Alors que si je pouvais construire toute ma sequence dans un rack qui aurait sa propre timeline (dans laquelle je pourrais bien entendu me deplacer sans jamais rompre la synchro avec tous les evenements) il me suffirait de placer ce rack dans la grille de la maniere la plus traditionnelle qui soit.

J'ai conscience que toutes ces questions peuvent paraître nebuleuses pour bon nombre d'entre vous mais si lon y reflechit je suis convaincu cela pourrait apporter un benefice a beaucoup de monde.

Merci pour votre attention
JF

senso
Site Admin

Unread post by senso » 03 Jul 2017, 09:29

je pense implémenter la possibilité de mettre directement dans la grille, un peu comme les presets:

- des boutons, pour faire des triggs simple
- de switches qui se mettent à ON puis OFF automatiquement.
- voire des faders avec des courbes simplifiées

c'est prévu mais j'ai besoin de temps

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 04 Jul 2017, 18:33

Super, ne te mets pas la pression c'est déjà génial toutes ses nouvelles possibilités !

joffo78
Member

Unread post by joffo78 » 04 Jul 2017, 18:56

Ceci étant dit cela ne résout pas la question de la synchronisation des envenimements. En effet les boutons trigs et switchs seront liés au temps de la grille. C'est à dire que je ne pourrait toujours pas me déplacer dans mon lecteur audio par exemple et avoir les actions qui suivent. Sauf si je lie la durée de la section à la durée de mon son ce qui nous ramène au même problème.

Post Reply